Personnel

Statut

La classification des salaires résulte de la convention collective. Chaque  secteur d’activité dispose d’une convention collective résultant des négociations entre les représentants syndicaux et ceux du patronat  du secteur concerné.

Certaines entreprises négocient des accords d’établissement beaucoup plus adaptés aux spécialités et aux réalités de celle-ci. Ces accords prévoient des classifications particulières différentes de la convention, mais beaucoup plus bénéfiques pour leur personnel.

A priori, la loi n’entre pas dans le détail des classifications professionnelles. Elle en laisse le soin aux partenaires sociaux à travers des négociations collectives (Convention collective ou accord  d’entreprise).

 

Classer les salaires 

Au Mali, la classification des salaires s’opère de deux façons. Les salaires sont classés soit en fonction de l’emploi exercé abstraction faite du diplôme obtenu, soit en fonction du cursus scolaire axé sur la valorisation du diplôme.

En tout état de cause, le salaire doit être classé dans une catégorie professionnelle depuis l’embauche. Cela est généralement déterminé dans le contrat individuel de  travail s’il en existe. Si le contrat est verbal, la catégorie sera déterminée sur le bulletin de paye dont la délivrance est obligatoire par l’employeur

 

Procéder à l’avancement ou au reclassement du salaire 

Très généralement, chaque convention collective ou accord  d’entreprise prévoit des échelons au sein de chaque catégorie permettant ainsi au salarié  d’évoluer du plancher au plafond et même d’être reclassé à la catégorie supérieure.

A côté de l’avancement  progressif, le salarié peut être automatiquement reclassé à la catégorie supérieure lorsqu’il effectue soit des études correspondantes, soit une formation professionnelle de niveau supérieur, ou bien un test organisé par l’entreprise et le réussit.

L’avancement et le reclassement s’effectuent par une commission ad hoc (commission d’avancement et de reclassement). C’est une commission paritaire composée des représentants des travailleurs des représentants de l’employeur et présidée par l’Inspecteur du travail.

 

Notion de terminologies

Collège électoral : Lors de la mise en place (élection) des institutions professionnelles, les salariés sont repartis par collègues électoraux. Le premier collège comprend les ouvriers et les employés, le second, les agents de maîtrise et les cadres.

Agents de maîtrise : Il s’agit des techniciens et assimilés regroupant tous les salariés classés dans la catégorie intermédiaire entre les ouvriers, employés et les cadres.