Personnel

RÉMUNÉRATIONS


L’Etude de rémunération ou enquête de salaires

 

La rémunération du travail salarié est le principal élément de fidélisation et de motivation des employés au Mali. C’est ainsi que les éléments de rémunération ayant cours légal dans le pays sont le salaire de base, les primes, les indemnités et les avantages ayant chacun une contrepartie répondant aux aspirations du travailleur. Ils doivent être adéquatement répartis entre les rubriques pour faciliter leur gestion quotidienne par les responsables.

Une répartition harmonieuse de la rémunération entre les rubriques permet de moduler en toute circonstance un élément pour stimuler le personnel sans passer forcement par une augmentation globale qui ne donne pas toujours les effets escomptés.

La finalité d’une enquête de rémunérations est de déterminer les niveaux standards de rémunération sur le marché de l’emploi ou sur un secteur en vue de fournir des leviers d’action aux managers pour stimuler le rendement de leurs salariés dans les limites supportables pour leur budget.

Depuis 1996, les entreprises n’ont cessé de commanditer auprès du cabinet APPM des études salariales pour faire l’état de leurs pratiques de rémunération et celui des employeurs comparables afin d’avoir des actions d’ajustement de différents éléments de rémunérations qui soient, à la fois, pertinentes et supportables.