Personnel

Formation

Le contrat de travail ou, ultérieurement un avenant à ce contrat, peut prévoir une formation professionnelle en alternance ou en formation continue.

Les objectifs et la durée de la formation ou du stage ainsi que la rémunération doivent être expressément indiqués.

 

Formation sur initiative de l’employeur 

La plupart des formations suivies par les salariés sont celles qui proviennent de l’initiative de l’employeur.

Si l’on souhaite former son personnel en vue de mieux répondre à la concurrence et aux mutations technologiques, il serait prudent de faire un avenant au contrat consistant en un engagement du salarié  à rester dans l’entreprise pendant une période bien précise après la formation. La durée de cette fidélité ne peut excéder 10 ans selon des dispositions conventionnelles en cours.

 

Formation sur initiative du salarié

Le salarié peut souhaiter suivre une formation en vue d’un recyclage ou d’un approfondissement de  connaissances ou même d’acquisition de nouvelles connaissances dans un domaine nouveau.

Au Mali, il ne peut s’y engager qu’après avoir obtenu l’autorisation préalable de son employeur.

 

Notions de terminologie

Les types d’action de formation 

Les actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle : elles ont pour objet de permettre à toute personne sans qualification professionnelle et sans contrat de travail, d’atteindre le niveau nécessaire pour suivre un stage de formation ou pour entrer directement dans la vie professionnelle ;

Actions d’adaptation : elles ont pour objet de faciliter l’accès des travailleurs titulaires d’un contrat à un nouvel emploi  ou de s'adapter à l'évolution des attributions de leur emploi.

Actions de promotion : elles ont pour objet de permettre à des travailleurs d’acquérir une qualification plus élevée.

Les actions de conversion : elles ont pour objet de permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu, d’accéder à des emplois qui exigent une qualification différente ou à des travailleurs non salariés d’accéder à de nouvelles activités professionnelles.