Personnel

Licenciement pour motif économique

Il arrive souvent aux entreprises de procéder à des licenciements dus à des suppressions ou des transformations d’emplois ou à des modifications substantielles des contrats de travail consécutives à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques.

Ce type de licenciement répond à des règles qu’il faut respecter notamment l’ordre des licenciements et l’établissement de plans sociaux pour humaniser en plus des indemnités légales.

Avant de recourir au licenciement économique,  il est indispensable d’explorer toutes les solutions alternatives y compris celles qui se soldent par un changement important de la situation du salarié.

A cela s’ajoute des solutions intermédiaires telles que la mise en chômage technique dont la durée maximum est trois mois non renouvelable. La réduction des heures de travail avec réduction de la rémunération, le travail par roulement.

Que faire si aucune solution n’est envisageable pour éviter le licenciement économique ? Compter sur notre expertise à moindre coûts pour l’application de la procédure de licenciement pour motif économique !